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La nature comme support thérapeutique

Formation pour les professionnel-le-s en relation d'aide qui veulent intégrer la nature dans leur travail.
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du 23 au 28 septembre 2023 à Rimouski

Cette formation amène les participant-e-s à découvrir et à s’approprier des techniques qui utilisent la nature comme un miroir de notre inconscient ou comme source d'inspiration. Des exercices de méditation, d'analyse de problème, de lâcher-prise, de reconnexion à sa propre force “naturelle” et d'exploration de nouvelles ressources sont expérimentés. 

Cette approche est un support à l'accompagnement de vos clients dans leur cheminement de développement personnel. Vous découvrez une méthode que vous serez incité-e à enrichir en y intégrant vos propres compétences et bagage professionnels.
 

«Le travail que tu proposes est puissant et nous emmène là où il nous est nécessaire d'aller. Tu as su proposer sans imposer, guider sans diriger. La nature agit comme un miroir et nous apporte une "auto sincérité" qui s'impose d'elle-même. Un mélange de puissance, réalité et accompagnement.»
Elisabeth Bujea
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Objectifs

Savoir :

  • S’approprier la philosophie et les principes directeurs de l'écopsychologie ainsi que de l’écopsychothérapie.

  • Nommer et expliquer les principaux concepts dans le travail de la connexion à soi par la nature.

 

Savoir-faire :

  • S’approprier un nouveau support à l'accompagnement de ses clients dans leur cheminement de développement personnel.

  • Apprendre comment structurer une intervention thérapeutique dans la nature.

  • Explorer l’approche de la nature comme miroir, guide, métaphore, source d'inspiration pour une meilleure compréhension de soi.

  • Acquérir les habiletés pour mettre en pratique plusieurs exercices de base tels que des exercices de méditation, d'analyse de problème, de lâcher-prise, d’inspiration, de prise de décision et d'exploration de nouvelles ressources.

  • Expérimenter plusieurs pratiques d’accompagnement en lien avec la nature, pour les transposer dans son contexte professionnel.

  • Créer ses propres exercices en partant de son bagage professionnel et de ses compétences, création de son style unique.

 

Savoir-être :

  • S’approprier la méthode par des exercices qui permettront d'évoluer sur le plan professionnel et personnel.

 
Contenu

Approfondissement des compétences spécifiques à la thérapie en lien avec la nature 

  • Pleine conscience : techniques d’ancrage et de centration

  • Le triangle thérapeutique 

  • L’utilité de la projection et de l’introjection dans le travail en connexion avec la nature

  • Intégration des processus parallèles, les synchronicités

  • Équilibre entre le concret et le subtil, le rationnel et l’intuitif

  • L’utilisation des métaphores

  • L’intelligence émotionnelle

  • Impact et utilisation du silence

  • L’échange non-verbal et l’accès à l’expérience corporelle lors du travail avec la nature

  • L’alternance continue entre le vécu avec la nature et ce qu’il suscite comme processus intérieur

 

Approche théorique

  • Éthique et limites de l’intervention.

  • La philosophie et les principes de base de l’écopsychologie.

  • Principes de base dans le travail de connexion à la nature.

  • La valeur ajoutée de la nature dans un accompagnement thérapeutique.

  • Le déroulement d’une séance en nature.

  • Les questions fondamentales pour pratiquer la thérapie en lien avec la nature.

 

La pratique

  • Expérimentation pratique des questions fondamentales.

  • Introduction d’éléments de la nature dans un cadre thérapeutique.

  • Exercices de base.

  • Comment créer un exercice ?

  • Création et évaluation d’un exercice dans le cadre de sa pratique professionnelle.

Pour une meilleure appropriation de la méthode cette formation se déroule principalement à l'extérieur.

Pour qui?

Cette formation s’adresse aux professionnels du développement personnel et de la santé mentale (psychologues, psychothérapeutes et coachs) qui veulent bonifier leur pratique en développant une méthode d’intervention qui leur permettra d’intégrer la nature dans leur pratique. Ils pourront ainsi élargir la gamme d’outils dont ils disposent pour répondre aux besoins de leurs clients.

La formation est adaptée à des thérapeutes qui travaillent en individuel et/ou en groupe.

Méthodes pédagogiques

Bien qu’une partie de la formation comprenne des exposés théoriques, la majeure partie de celle-ci se déroulera à l’extérieur, l’accent étant mis sur la pratique et l’expérimentation en nature.

Cette méthode pédagogique permettra de mieux structurer sa pratique et d’acquérir une meilleure conscience rationnelle de la démarche qui inclut inévitablement l’intuition.

Le groupe est limité à 10 personnes, ce qui permettra à chaque participant-e d’avoir une rétroaction personnalisée et précise lors de l’application pratique par deux ou par sous-groupes.
La formation est maintenue à partir de 8 personnes.

«Magic is essentially the higher understanding of nature»

A savoir

Cette formation part du principe que les participantes et participants maîtrisent les techniques de psychothérapie ou d’accompagnement.

La validation de l'inscription est conditionnée à un entretien d'évaluation préalable.

Un certificat vous sera remis à la fin de la formation.

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec
No de reconnaissance OPQ : RA04422-22

Lieu

Rimouski 

Tarif

1650 $ canadiens pour la formation (6 jours)
Hébergement et repas: non inclus et à partager entre les participants.  L'organisation pratique sera communiqué plus tard.

Plus d'information

Vous aimeriez savoir si ce stage vous est adapté?
Pour plus de précisions, appelez le +33 6 76 38 66 68 ou contactez-moi.

Intervenant

Depuis 2011, elle est pionnière dans le métier de l’écopsychologie en Belgique et en France, combinant écologie et psychologie. 

Elle s’est spécialisée dans l’intégration de la nature dans son métier de psychologue ou thérapeute.

 

Sa formation académique, son côté rationnel et structuré, sa sensibilité aux tensions propres du patient ainsi que ses compétences pédagogiques lui ont permis de conceptualiser, en contexte de nature, une méthodologie transférable aux professionnel-le-s de la santé mentale.

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