Introduction à l’écopsychologie: pratique

 
Alternance de visioconférence et d’expérimentation dans la nature pour accorder son quotidien avec les lois du vivant
Avec Charlotte Schwartz

écopsychologie formation
5 mardis à partir du 18 octobre 2022

Bienvenue à cette initiation en écopsychologie !

Ecouter la nature pour entendre la vie en soi.

Dans la culture occidentale moderne, la nature n’est plus qu’un lieu de consommation, à contrôler et à gérer. Exactement comme nos vies intérieures : nos sentiments sont exploités, jugés ; nos émotions, gérées ; nos corps, chosifiés.

L’époque actuelle nous invite à réapprendre le langage de tout ce qui s’exprime autrement qu’avec des mots. C’est ainsi que nous pourrons recevoir les enseignements de la nature sur l’art d’être humain sensible et sensé, accordé aux lois du vivant.

Grâce à ces ateliers, vous apprendrez à rencontrer la nature en vous et autour de vous afin qu’elle vous enseigne comment cultiver ce qui met du sens, de la joie, de la douceur, de l’authenticité, de la simplicité et de l’émerveillement dans votre quotidien.

 

Déroulé en cinq ateliers :

 

ATELIER 1 : LE CORPS - le 18 octobre à 19h30

Allié sur le chemin d’une meilleure écoute de soi pour une vie plus douce !

Notre corps est victime de nombreuses injonctions. Il nous sert, nous l’utilisons, comme nous exploitons la terre. Mais il est possible de cultiver une autre forme de relation avec lui, basée sur le respect, l’écoute et le soin. Réapprendre son langage nous permettra de faire des choix mieux accordés avec notre nature.

ATELIER 2 : LE COEUR - le 1er novembre à 19h30

Allié sur le chemin d’une vie plus authentique et vivante !

Nos émotions sont l’expression de ce qui échappe à notre contrôle et à notre volonté, comme les saisons, le temps qu’il fait… Et il n’est pas toujours évident d’être confortable avec nos mouvements intérieurs. Nous verrons comment les approcher et accorder notre vie intérieure avec la vie extérieure afin de cultiver des relations plus saines et authentiques.

ATELIER 3 : LE MENTAL - le 15 novembre à 19h30

Allié sur le chemin d’une vie plus libre !

Nous sommes habitués à utiliser notre mental surtout pour prévoir, organiser, contrôler, gérer … Notre mental peut être une véritable prison ou une porte grande ouverte vers tous les possibles. Lors de cet atelier, vous pourrez choisir … !

ATELIER 4 : L’ÂME - le 29 novembre à 19h30

Alliée sur le chemin d’une vie plus magique et plus sensée !

L’âme est cette part mystérieuse du vivant, ce que l’on cherche à entendre toute notre vie. Cet espace de l’être qui « sait », qui contient ce qui nous fonde et ce qui donne sens à notre existence. Elle porte nos capacités d’intuition, de perceptions de l’invisible. Nous avons encore besoin d’être soutenu pour oser puiser à la source de ces facultés innées afin d’orienter nos vies. Nous verrons que le contact avec la nature est un excellent moyen de nous donner confiance en cette intelligence particulière et essentielle.

ATELIER 5 : SYNTHESE ET OUVERTURE - le 13 décembre à 19h30

Un temps important pour partager, ancrer et décrypter les enseignements récoltés lors de ce parcours ensemble.

 

 

Les ateliers incluront :
  • Cercle d’échange sur les vécus personnels

  • Théorie sur l’écologie intérieure

  • Introspection (pratique corporelle, rêve éveillé, méditation, écriture, graphisme…)

  • Pratique personnelle dans la nature en vue de l’atelier suivant

  • 1 enregistrement replay des pratiques guidées (accessible 2 semaines) 

Intervenantes: Ilse Geusens et Charlotte Schwartz

Charlotte est praticienne en psychothérapie psycho-corporelle et sophrologue depuis 20 ans. Elle propose des accompagnements individuels et
collectifs en cabinet et dans la nature. L’écopsychologie est au coeur de son approche.
Ses propositions aux formes multiples, allient la poésie, la pédagogie et la thérapie. Elles soutiennent ce qui permet de
comprendre, restaurer et réenchanter le lien au vivant en soi et autour de soi. Elles s’adressent à toutes les générations et peuvent se vivre en tous terrains ! Plus d’infos : 
Charlotte Schwartz

Ilse est psychologue d’entreprise avec une formation complémentaire en psycho-énergie (Belgique, 4 ans), approche qui met l'accent sur l'intuition et la sensibilité énergétique. Elle s'est spécialisée dans l'utilisation de la nature dans le cadre du développement personnel. 
En tant que pionnier dans le domaine du coaching avec la nature, elle donne des formations en Belgique, en France et au Québec.

Prix ?

125€ par personne pour les 5 ateliers.

Info et inscriptions

Contactez-moi pour plus d'informations ou pour vous inscrire: 06.76.38.66.68.