top of page

Mon histoire

De psychologue d’entreprise à écopsychologue, de mon processus personnel à ma mission de vie, laissez-vous inspirer par mon histoire !
P1020293 - Copie.JPG
Un job agréable et bien payé…mais…

 

En 1990, après un master en psychologie du travail et en gestion du personnel, je débute ma carrière dans le secteur des assurances en Belgique, mon pays natal. J’ai tout : des projets intéressants, d’excellents collègues, un bon salaire, des formations fascinantes. Et pourtant, dès la première journée, je ne me sens pas à ma place. Je rêve d’un métier qui me permette d’exercer dans la nature et non dans un bureau climatisé.

Un besoin de changement

Quinze ans plus tard, mon mari a l'opportunité d’être muté en France, c’est le moment idéal pour réaliser notre rêve ! Nous arrivons donc en 2006 dans le Jura, au cœur de la nature

Deux ans plus tard

Ma fille de 8 ans traverse une période difficile et vient ébranler mes fondations. Dans ma recherche de solutions, un peu par hasard, je découvre un atelier de développement de l’intuition. C’est une révélation ! Sans hésitation, mais aussi sans but spécifique, je m’inscris immédiatement à la formation professionnelle sur l’application des compétences intuitives et de l’intelligence émotionnelle dans le milieu personnel et professionnel (en Belgique). Durant ces quatre années de formation, je plonge dans les profondeurs de l’inconscience et je débute un travail intérieur, mon propre processus de développement personnel qui ne me quittera plus jamais.

Les pièces du puzzle s’assemblent

Pendant ma formation, je découvre la force et la puissance de mon intuition ainsi que ma capacité à l'éveiller chez les autres. En parallèle, je sens combien mon amour pour la nature renforce mon travail et combien celle-ci me soutient dans tout ce que j’entreprends.

Je réalise clairement pour la première fois quelle est ma mission de vie et à quel point il serait inconscient de ne pas me l’approprier.

Ma mission ? Créer une connexion avec la nature afin de permettre à chacun de se (re)connecter à ses propres forces naturelles.

 

Je deviens tellement fascinée par ces interactions significatives avec la nature que j’en fais le sujet de mon mémoire. En 2011, je commence le coaching en lien avec la nature en France et en Belgique. Petit par petit, j’approfondis ce concept d’impact de la nature sur notre processus intérieur. Je débute mon travail avec des particuliers et, quelques années plus tard, on m’invite à partager ma passion avec des professionnels de la santé mentale.

Et depuis…

Mes explorations m’ont permis de comprendre comment l’intelligence émotionnelle et l’intuition nous aident et nous soutiennent dans la connexion à la nature, et plus encore, comment cette nature nous aide à nous reconnecter à nous-même.

Chaque cas personnel m’inspire à trouver de nouvelles variantes, chaque professionnel me fait découvrir un nouveau monde, chaque groupe stimule ma créativité.

Je suis devenue pionnière dans le domaine de l’écopsychologie en Belgique, en France et au Québec, combinant écologie et psychologie. Je fais également partie d'un groupe de travail autour de l’écopsychologie en France (www.eco-psychologie.com). Je me suis spécialisée dans la façon d’intégrer la nature dans les métiers de coach, de psychologue et de (psycho)thérapeute.

La nature est ma deuxième peau, mon outil de travail, la porte ouverte sur ma sagesse intérieure et mon alliée fidèle sur mon chemin de vie.

« Sa formation académique, son côté rationnel, structuré, sa sensibilité aux tensions propres au patient  et à celles vécues concrètement en situation ainsi que ses compétences pédagogiques lui ont permis de  traduire ce qui se passe dans la nature vers une méthodologie transférable aux professionnels de la santé mentale. » Patrick Guérin (auteur)

bottom of page